photo Fête de la Saint Pierre

Fête de la Saint Pierre

Culte et religion

Sausset-les-Pins 13960

Le 04/07/2021

Jugé sur un pointu qui dit ici toute l'histoire d'amour entre la mer et les hommes. 9h procession dans le village, nourrie de bénédictions et parenthèses folkloriques, 10h30 embarquement du saint et des personnalités sur les bateaux des pêcheurs professionnels saussetois, qui emmènent dans leur sillage une bonne trentaine d'embarcations petites et grandes jeunes et vielles. Après l'émouvante bénédiction au large, des morts en mer, et le lancer symboliques de fleurs par le Maire, l'émouvant concert de cornes de brumes donne le signal du retour . 11h15 messe en plein air sur le môle du port et la dégustation de la traditionnelle bourride à l'emblématique Cercle Saint-Pierre.

photo Berlioz et Claudel : tous les abîmes de la nature et du sentiment

Berlioz et Claudel : tous les abîmes de la nature et du sentiment

Aix-en-Provence 13090

Le 21/10/2021

Le romantisme, écrit Claudel, savez-vous où il s’est merveilleusement épanoui ? Ce n'est pas dans la littérature, mais dans les arts plastiques et la musique. Il est là aussi parfait que le classicisme. Delacroix et Berlioz, voilà les deux grands noms du romantisme. » C'est en outre par rapprochement géographique que ce Dauphinois « par vocation » comprendra Berlioz dans le décor grandiose des Alpes. L'auteur de La Grande Messe des morts aurait pu dire de leur rencontre esthétique : « Babylonien ! », « Ninivite ! ».

photo Requiem de Fauré

Requiem de Fauré

Marseille 13000

Le 01/07/2021

Festival Sacré-Orgue #2 Le Requiem en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité de ce compositeur, est l’une de ses œuvres les plus connues. Un opus archi-célèbre ? Tout commence au milieu des années 1860 alors que Fauré accompagne régulièrement des enterrements à l’orgue. Il se lasse de toute une lourdeur musicale imposée par la mort et décide en 1887 de composer un ouvrage conforme à ses vœux. "La mort est une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur ", dit-il pour expliquer le caractère singulier de sa messe des morts ; l’une des premières à être écrite dans un esprit d’apaisement et non pas de souffrance. Point de Dies Irae, séquence apocalyptique jusque-là indispensable, rendez-vous compte ! Venez découvrir ou redécouvrir le Requiem sous les voûtes de la Basilique du Sacré-Cœur. Michel Piquemal, Direction | Emmanuel Culcasi, orgue | Chœur Région Sud | Marie Chichin, soprano solo | Jacques Freschel, baryton solo Concert présenté par Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille. (durée 1h30)

photo Requiem de Mozart

Requiem de Mozart

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 17/06/2021

Festival Sacré-Orgue #2 "Comme la mort […] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur." disait Mozart à son père avant d’écrire le Requiem. Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques. D’autant qu’en 1791, cela fait plus d’un an que Mozart est gravement malade. Persuadé d’avoir été empoisonné à l’Aqua Tofana (un poison très lent) et sentant sa fin proche, c’est peut-être son propre Requiem - son propre hommage - que Mozart écrit, sa dernière confidence. Pierre Guiral à la direction et Luc Antonini à l’orgue interprèteront cet ultime chef-d’œuvre du compositeur. Pierre Guiral, Direction | Luc Antonini, orgue Choeur Région Sud | Raphaèle Andrieu, soprano solo | Christine Craipeau, mezzo-soprano solo | Camille Tresmontant, ténor solo | Raphaël Marbaud, basse solo Concert présenté par Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique[...]

photo Requiem for a new world

Requiem for a new world

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 25/03/2022

Requiem Création voix & électronique Hommage à Igor Stravinsky. Etel Adnan, poétesse et artiste libanaise engagée, s’allie avec Zad Moultaka et Roland Hayrabedian autour d’un concert installation imaginé pour commémorer les cinquante ans du décès d’Igor Stravinsky (1882-1971). En 1966-67, Stravinsky écrit le Requiem Canticles, sorte d’hommage prémonitoire de ses propres funérailles. Cette oeuvre courte, austère et sombre, inspirée de la messe des morts dont elle reprend quelques textes-clefs, est entendue comme surgissant de la nuit. Peu à peu la musique vivante prend corps et porte l’auditeur de l’ombre vers la lumière. De Zad Moultaka & Musicatreize

photo Requiem de Jean Gilles

Requiem de Jean Gilles

Musique, Chorale - Chant, Culte et religion

Marseille 13000

Le 24/03/2022

Autour du chef-d’œuvre de Jean Gilles, cette conférence se propose d’explorer la vie musicale en Provence et plus généralement en France à la fin du règne de Louis XIV. Cette messe « dont la musique est des plus parfaites » (Lyon, 1730) atteste en effet du rayonnement de la célèbre École d’Aix-en-Provence qui vit naître deux générations de maîtres de musique d’exception, formés par Guillaume Poitevin au sein de la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur. Ces anciens enfants de chœur aixois, parmi lesquels Campra, Gilles, Estienne, Belissen ou Pellegrin, occupèrent des postes parmi les plus prestigieux de France et excellèrent dans les compositions sacrées à grand chœur. En lien avec la thématique du festival (« Mort et transfiguration »), l’occasion sera également donnée d’évoquer les cérémoniaux funéraires d’Ancien Régime. La Messe des morts de Jean Gilles est en effet l’une des œuvres sacrées qui connut la plus belle postérité dans le royaume de Louis XV, puisqu’elle fut choisie pour être associée de façon constante aux pompes funèbres officielles tant à la Cour – celle du roi en 1774 – que dans les villes de province.

photo Requiem de Jean Gilles - Sermon sur la Mort de Bossuet

Requiem de Jean Gilles - Sermon sur la Mort de Bossuet

Musique, Patrimoine - Culture, Musique classique

Marseille 13000

Le 26/03/2022

La Messe des Morts de Jean Gilles(1668-1705) est certainement l'office des défunts le plus connu de l’époque baroque. Elle fut notamment jouée pour les funérailles de Louis XV et celles de Rameau. La beauté des lignes mélodiques, la subtilité de l’instrumentation, la richesse harmonique font regretter que le compositeur soit mort si jeune. Avant de se rendre à Toulouse, Gilles, le tarasconnais, a étudié à la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence avec le grand Guillaume Poitevin. Un des manuscrits de son chef-d’œuvre est d’ailleurs conservé dans les Archives Diocésaines de cette ville. Il n’en fallait pas moins pour que Concerto Soave, installé en Provence depuis quinze ans, rende hommage, avec cette nouvelle production, à un fleuron de notre patrimoine. Et pour donner toute sa dimension tragique et solennelle à ce Requiem, l’ensemble a invité Benjamin Lazar pour déclamer la seule prose à la hauteur de l’œuvre musicale : des extraits du Sermon sur la Mort de Bossuet. ‍Programme Requiem, Jean Gilles Sermon sur la Mort, Bossuet Benjamin Lazar, déclamation / Alice Duport-Percier, soprano / Samuel Namotte, baryton / Guillaume Zabé, ténor / Jonas[...]

photo REQUIEM - JEAN GILLES

REQUIEM - JEAN GILLES

Musique classique

MARSEILLE 07 13007

Le 26/03/2022 à 20:30

La Messe des Morts de Jean Gilles (1668-1705) est certainement l'office des défunts le plus connu de l'époque baroque. Elle fut notamment jouée pour les funérailles de Louis XV et celles de Rameau. La beauté des lignes mélodiques, la subtilité de l'instrumentation, la richesse harmonique font regretter que le compositeur soit mort si jeune. Avant de se rendre à Toulouse, Gilles, le tarasconnais, a étudié à la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence avec le grand Guillaume Poitevin. Un des manuscrits de son chef-d'œuvre est d'ailleurs conservé dans les Archives Diocésaines de cette ville. Il n'en fallait pas moins pour que Concerto Soave, installé en Provence depuis quinze ans, rende hommage, avec cette nouvelle production, à un fleuron de notre patrimoine. Et pour donner toute sa dimension tragique et solennelle à ce Requiem, l'ensemble a invité Benjamin Lazar pour déclamer la seule prose à la hauteur de l'œuvre musicale : des extraits du Sermon sur la Mort de Bossuet.